Colloque international organisé par la Structure Fédérative « Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes ; Recherche et Formation » (OPÉEN ; ReForm) - Nantes, 9 et 10 juin 2016
Ce colloque prolonge huit symposia de la structure fédérative OPÉEN ; ReForm qui auront lieu les 8 et 9 juin 2016 matin et dont les travaux seront présentés le 10 juin 2016 dans le cadre des Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
Documents à télécharger et précisions sur les symposia et sur l’appel à communication avant le 2 décembre 2016
Les propositions de communication doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre de ces thématiques, respecter la feuille de style (à télécharger) et doivent être envoyées le mercredi 2 décembre au plus tard à l’adresse suivante :
francois.texier univ-nantes.fr
Chaque proposition doit indiquer la thématique choisie, proposer un résumé court (pour le programme du colloque) de 1000 caractères espaces compris, et un résumé long de 4000 signes comprenant : une problématique, un cadre théorique, une méthodologie et quelques résultats, 5 mots-clés et une bibliographie.
Les résultats des expertises des communications seront envoyés aux auteurs fin janvier 2016.
L’observation des pratiques effectives, en situation réelle de travail, des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des soignants et de tous ceux qui travaillent dans les métiers de l’interaction entre humains est un des objets de recherche caractéristiques des sciences de l’éducation et de la psychologie. Des générations de chercheurs se sont succédé depuis les années 1950 pour tenter de construire des modèles d’analyse de ces pratiques qui permettent de les caractériser, de les décrire, de les analyser, de les comprendre et de les transformer en objets de formation. La question se pose aujourd’hui de savoir comment des savoirs de la recherche peuvent être appropriés par les acteurs de l’éducation, de la formation (y compris à la recherche), de l’enseignement, du soin pour mieux comprendre ce qu’ils font lorsqu’ils sont confrontés à des situations de travail qui les déstabilisent. Comment les acquis de la recherche scientifique portant sur l’observation des pratiques effectives peuvent-ils constituer des ressources au service des professionnels pour qu’ils apprennent de ce qu’ils font au service des formés, des élèves et de leurs apprentissages, des patients et de leur soin ou d’autres ? La plupart des débats internationaux qui aujourd’hui portent sur la manière de former des professionnels dans les métiers de l’interaction font état de l’importance des liens qui doivent être noués entre recherches sur l’observation des pratiques professionnelles effectives et les terrains des pratiques elles-mêmes. Aucun chercheur tout comme aucun formateur ne discute la nécessaire transmission des savoirs de référence propres à un métier, qu’ils soient d’ordre disciplinaire ou technique. De même, aucun d’entre eux ne nie la nécessaire appropriation d’autres types de savoirs professionnels nécessaires à la formation de professionnels capables de répondre pleinement aux besoins des usagers, des élèves, des patients.
Ce colloque porte ainsi sur « Observer pour former », une thématique de recherche qui pose de multiples questions d’ordre épistémologique, théorique et méthodologique et qui est source de nombreuses controverses au niveau international. Elle se trouve aussi en tension entre la justification de son caractère de scientificité et l’attente de ceux qui se débattent dans des situations qu’ils ne comprennent pas et pour lesquelles ils ne voient pas d’issue, ni pour ceux à qui ils s’adressent, ni pour eux-mêmes. Ce colloque international a donc pour objectif de faire un point sur l’ensemble des recherches portant sur l’articulation de la formation et de l’observation des pratiques professionnelles effectives dans les métiers de l’interaction humaine. Quelles sont les pratiques ou activités observées ? Quel est le poids du contexte dans la compréhension de ces pratiques ? Comment est-il pris en compte ? Sur quels types de variables portent les observations ? Comment ces dernières sont-elles conjuguées pour donner sens à ce qui est observé ? Quel est le statut des observateurs ? Qui sont-ils ? Comment observent-ils ? Que visent-ils ? Quelles sont les démarches de recherche associées à l’observation et pour quels enjeux ? Quelles méthodologies ? Que peut-on inférer de ce que l’on observe ? En quoi les observations de situations réelles de travail peuvent-elles constituer des ressources au service des professionnels ? Avec quelles finalités ? À quelles conditions ? Quelles conceptions de formation, de dispositifs fondées sur l’observation des pratiques effectives ? En quoi l’observation des pratiques effectives permet-elle de développer le pouvoir d’agir des acteurs, voire des observateurs ?
> PARIS 8 - ESSI
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis
> UPEC - REV
Immeuble Pyramide
80, avenue du G. de Gaulle
94009 Créteil